Rechercher dans ce blog

Livres à découvrir


 Quelques propositions de lecture, d'abord pour les lecteurs hésitants, ensuite pour  tous ceux qui  aiment lire.

Je ne sais jamais trop quoi répondre quand on me demande quels livres il faut lire.
Pourtant, il m'est arrivé d'aimer un livre parce qu'on me l'avait conseillé.
Voici donc quelques pistes à suivre, je m'adresse d'abord à tous ceux qui n'osent pas se jeter dans le grand bain de la littérature, ceux qui ont déjà trouver leur bonheur trouveront peut-être ici quelques idées. 
    






Je lis beaucoup de livres classiques, vous en trouverez des listes un peu partout et même dans ce billet. 
Je sors assez peu des sentiers battus : je lis du théâtre mais pour le plaisir d'imaginer des mises en scènes,
ça demande une certaine habitude, et je ne conseille pas à tous ceux qui n'ont pas déjà un goût prononcé pour la littérature de commencer par là. 
Que puis-je conseiller d'autre ?  Lire des nouvelles: Maupassant pour le XIX, Julio Cortazar, Jorges luis Borges, Ray Bradbury, Buzatti, Claude Seignolle, Anna Gavalda  pour le XX.

Pourquoi ne pas essayez Simenon ? un auteur qui peut plaire à  tous ceux qui aiment ... ou n'aiment pas les romans policiers :
- L'homme qui regardait passer les trains (l'histoire d'un homme qui décide brusquement de changer de vie )   - Maigret et le braves gens (comment des gens ordinaires et sans histoire peuvent-ils être amenés à commettre un crime ? )
- La neige était sale
- les anneaux de Bicêtre
-Trois chambres à Manatthan ...

Voici pour continuer une liste de romans conseillés par Stéphanie Mary,
une enseignante à qui j'adresse tous mes remerciements :
 
La mort du roi Tsongor" Laurent Gaudé  Une épopée passionnante dans un monde mythique inventé avec des héros tragiques et extraordinaires. Prix Goncourt des Lycéens. *

"Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur", Harper Lee  Récit d’une petite fille dans une Amérique des années 30 sclérosée par ses préjugés. Superbe roman qu’il est impossible de lâcher du début à la fin. *
"Globalia", Jean-Christophe Rufin  Baikal se révolte contre le monde de Globalia. Il essaie d’entraîner avec lui Kate. Roman d’anticipation, roman d’aventures, roman d’amour qui nous conduit à décrypter notre monde mondialisé. Passionnant et lumineux. *

"Une ardente patience", Antonio Skarmetà  Très joli livre qui parle de la belle amitié entre le poète chilien Pablo Neruda et Mario, un facteur exceptionnel. *

"Le colosse d’argile", Philippe Fusaro  Histoire d’un boxeur pas comme les autres. Tout jeune auteur strasbourgeois que l’on a pu croiser chez Quai des Brumes, librairie strasbourgeoise passionnante. Touchant. *

"La joueuse de go", Shan Sa  Très belle histoire d’amour entre une joueuse de go mandchoue et son adversaire et ennemi, officier japonais dans les années 30. *

"La jeune fille à la perle", Tracy Chevalier  Fiction autour du peintre Vermeer et d’une jeune fille employée de maison qui va devenir son modèle. Joli roman d’amour. *

"Soie", Alessandro Baricco  L’histoire d’amour d’un commerçant de vers à soie à la fin du 19ème. Beau, sensuel, suggestif à souhait. *

"Des souris et des hommes", John Steinbeck  Georges Milton et Lennie Small sont des amis
d'enfance en fuite, que leur errance sur les routes de Californie conduit à travailler comme journaliers de ranch en ranch. Leur histoire va devenir tragique. Beau ! *

"L’attentat"
, Yasmina Khadra  Israël/Palestine : lumineux ! *

"Siegfried, une idylle noire", Harry Mulisch  Roman plébiscité par les lycéens d’Europe. Une fiction déroutante qui tente d’appréhender la figure d’Hitler. *

"Des fleurs pour Algernon"
, Daniel Keyes  Roman de science fiction. L’histoire d’un simple d’esprit qui grâce à un traitement devient un génie. Tragique et splendide. *

"Le Ventre de l’Atlantique"
, Fatou Diomé

Romans avec de jeunes et passionnants héros pour comprendre le monde


"Les cerfs-volants de Kaboul", Khaled Hosseini  L’histoire de deux amis et d’une trahison tragique en Afghanistan. Ce livre est magnifique, adoré de tout lecteur. *

L’Histoire de Pi, Yann Martel  Pi est victime d’un naufrage, il se retrouve seul sur un radeau en compagnie d’un tigre du Bengale. Robinsonnade qui nous donne une magnifique leçon sur la nécessité qu’ont les hommes de raconter des histoires pour embellir l’existence. Très joli livre.

Middlesex,
Jeffrey Eugenides  Saga dans les premiers chapitres et roman d’apprentissage insolite. Où il est question du genre : qu’est-ce qu’être un homme, une femme ? Les frontières sont-elles infranchissables ? Passionnant roman d’une révélation. Casse à préjugés !

Sang impur, Hugo Hamilton  Roman autobiographique qui raconte l’enfance difficile de l’auteur, fils d’une mère allemande, dans une Irlande où les pères cherchent leur identité. Très beau, très bien traduit.

Tu mio,
Erri de Luca  Histoire d’amour d’un jeune homme au cours d’un été inoubliable. Pur.

Beloved, Toni Morrison  Livre splendide, indispensable d’une grande dame de la littérature américaine qui donne à entendre les voix muselées des esclaves noirs.

La trilogie romanesque formée par Le Grand Cahier, La preuve et Le troisième Mensonge, Agota Kristof  L’histoire de deux jumeaux abandonnés par leur mère chez une grand-mère qui les martyrise. Ils racontent eux-mêmes leur libération et comment ils ont décidé de s’éduquer eux-mêmes contre les adultes. Expérience de lecture inoubliable. Violent mais splendide.

L’intérieur de la nuit
,  Léonora Miano  Un récit terrible mais inoubliable qui nous parle des démons de l’Afrique avec une grande lucidité.

"Contours du jour qui vient," Léonora Miano  Récit d’une petite fille abandonnée par sa mère dans un pays d’Afrique que l’auteur a sciemment voulu imaginaire. Terrible mais lumineux. L’auteur a un style magnifique. Prix Goncourt des Lycéens.


"Sous le règne de Bone", Russel Banks  Bone est un adolescent américain complètement paumé qui tente d’inventer sa vie en multipliant des expériences pas toujours constructives qui le mèneront en Jamaïque. Chouette roman à la première personne sur un adolescent très attachant.

"Extrêmement fort et incroyablement près", Jonathan Safran Foer 
A neuf ans, Oskar Schell se considère déjà sur sa carte de visite comme « inventeur, entomologiste amateur, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique,végétalien, origamiste, percussionniste, astronome amateur, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles ». C’est pourtant un enfant solitaire, qui préfère écrire à des personnalités (Stephen Hawking, Kofi Annan…) que de se faire des amis. Traumatisé par la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar collectionne tout ce qui a appartenu à celui-ci. Auteur new-yorkais passionnant, qui fait du roman un laboratoire et qui écrit là un très joli roman, l’un des premiers à parler du 11 septembre.
Des romans pour comprendre la société




"Grâce et Dénuement"
, Alice Ferney  Une bibliothécaire rencontre une communauté de gitans. Très beau livre sur l’altérité.

"Le pianiste", Wladyslaw Szpilman  Varsovie, 1939. Autobiographie de l’auteur, pianiste polonais juif. Essentiel. *

"Des oiseaux sans ailes", Louis de Bernières  Très beau roman sur la Turquie et la Grèce durant la Deuxième Guerre Mondiale. L’auteur a un bon style, très prenant, il nous apprend beaucoup, et ses personnages sont incroyablement émouvants.

"Bienvenue au club" et "Le Cercle fermé"
, Jonathan Coe  Deux excellents romans pour comprendre l’Angleterre des années 80 et 90. Le récit est dynamique, les personnages, que l’on découvre adolescents, grandissent sous nos yeux et le style de Coe est très facile (et drôle…). On rêve d’un romancier comme lui en France !

Des Romans noirs et thrillers palpitants


"Un tueur sur la route"
, James Ellroy  Roman noir dans lequel Ellroy écrit sur les profilers, ces enquêteurs spécialistes des crimes perpétrés pas des tueurs psychopathes. Un excellent roman pour les amateurs du genre et pour tous ceux qui veulent entre dans l’univers de cet excellent écrivain.

"Le Parfum", Patrick Süskind  Jean-Baptiste Grenouille est laid, difforme, muet mais il est absolument génial : il a un odorat extraordinaire qui le conduit à commettre le pire. Thriller. Ce livre est tout simplement incomparable.

"Nécropolis"
, Herbert Lieberman  A destination exclusive des passionnés de médecine (ici légale) et de crimes terribles. Un roman noir fascinant qui explore les bas-fonds de New-York.

"L’Aliéniste"
, Caleb Carr  L'histoire se déroule à New-York en 1896. Des enfants sont assassinés. Ces enfants sont pour la plupart de jeunes garçons de famille d'immigrants, qui se prostituent. La police s'en fiche, tout le monde s'en fiche d'ailleurs. Sauf un des premiers spécialistes de la folie. Thriller passionnant, grand suspense.


Tout Wilkie Collins, surtout "La Dame en blanc", "Pierre de Lune". Exceptionnel auteur banni par l’histoire littéraire anglaise victorienne. Thriller et critique de la société victorienne. Palpitant, magnifique.

Et pour finir, une liste officielle de L'Education nationale :


Annexe 1 :Liste d’œuvres « classiques » et de littérature pour la jeunesse
Genèse de cette sélection
Cette liste indicative a été établie àpartir d’une enquête lancée auprès des organismes pédagogiques et des revues de littérature pour la jeunesse spécialisés.
Des études ou présentations critiques des ouvrages cités peuvent être consultées dans diverses revues, notamment : Argos (CRDP de Créteil), L’école des lettres ; Griffon ; Inter-CDI, la Revue des livres pour enfants ; Lecture-Jeune ; Lire au collège (CRDP de Grenoble) ; Livres en stock ; Livres jeunes aujourd’hui.
Les listes pour la classe de 3e, comme celles de 6e et du cycle central, sont reprises dans la revue Lire au collège àl’occasion d’un numéro spécial, tous les titres étant assortis d’une photo de couverture et d’un résumé critique (Lire au collège, CRDP de Grenoble, 11, avenue Général Champon, 38031 Grenoble Cedex).
Les œuvres « classiques » (38)
Classiques français
Alain-Fournier,H. : Le Grand Meaulnes.
Anouilh, J. : Antigone.
Balzac De, H. : Le Colonel Chabert.
Bazin, H. : Vipère au poing.
Bosco, H. : L’Enfant et la rivière.
Cendrars, B. : L’Or. Moravagine.
Colette : Le Blé en herbe.
Dumas, A. : Les Trois mousquetaires. Le Comte de Monte-Cristo.
Duras, M. : Un barrage contre le Pacifique.
Flaubert, G. : Un cœur simple.
Gautier, T. : Le Roman de la momie.
Gide, A. : La Symphonie pastorale.
Giono, J. : Regain.
Hugo, V. : Le Dernier Jour d’un condamné.
Notre-Dame de Paris. Claude Gueux.
Jarry,A. : Ubu Roi.
Ionesco, E. : La Cantatrice chauve.
Labiche, E. : Un chapeau de paille d’Italie.
Loti, P. : Pêcheurs d’Islande.
Mac Orlan, P. : L’Ancre de Miséricorde.
Maupassant de, G. : Bel-Ami. Pierre et Jean. Les
Contes de la Bécasse. Boule de suif.
Mérimée, P. : Carmen. Mateo Falcone.Colomba.
Molière : Les Femmes savantes. L’école des femmes.
Pagnol, M. : L’Eau des collines (2 vol. : Jean de
Florette ; Manon des sources).
Racine : Andromaque.
Romains, J. : Knock.
Rosny Ainé, J.H. : La Guerre du feu.
Rostand, E. : Cyrano de Bergerac.
Rousseau, J.-J. : Les Confessions (livres I et II).
Saint-Exupéry, A. de : Vol de nuit.
Sand, G. : La Petite Fadette.
Sarraute, N. : Enfance.
Supervielle : Le Voleur d’enfants.
Tardieu, J. : Un mot pour un autre.
Vallès, J. : L’Enfant.
Verne, J. : Les 500 millions de la Begum. Le
Château des Carpathes.
Classiques étrangers
Brontë, C. : Jane Eyre.
Brontë, E. : Les Hauts de Hurlevent.
Calvino, I. : Le Baron perché. Le Vicomte pourfendu.
Cervantès : Don Quichotte (extraits).
Cooper, J.F. : Le Dernier des Mohicans.
38. On appelle ici « classiques » les œuvres reconnues par l’histoire littéraire
Dante : La Divine Comédie (extraits)
Dickens, C. : David Copperfield. Oliver Twist.
Dostoïevski, F. : Le Joueur.
Kipling, R. : Kim.
Melville, H. : Moby Dick (extraits).
Poe, E. A. : Histoires extraordinaires.
Pouchkine, A. : La Dame de Pique, Récits de Belkine.
Remarque, E.M. : à€ l’Ouest, rien de nouveau.
Shakespeare : Roméo et Juliette.
Shelley, M. : Frankenstein.
Steinbeck, J. : La Perle.
Tolstoï, L. : Maître et serviteur. Hadji Mourad.
Tourgueniev : Premier Amour.
Twain, M. : Le Prince et le Pauvre.
Wright, R. : Black Boy.
Poésie
Poètes Classiques
On pourra étudier des poèmes de : G. Apollinaire, C. Baudelaire, J. du Bellay, V. Hugo, A. de Lamartine, C. Marot, A de Musset, P. de Ronsard, Rutebeuf, A. Rimbaud, P. Verlaine, A. de Vigny, F. Villon, etc., en consultant diverses anthologies de la poésie française.
Poètes contemporains
On pourra étudier des poèmes choisis dans les recueils suivants :
Aragon : Le Fou d’Elsa.
Borne, A. : Indociles.
Brassens, G. : Les Chansons d’abord.
Charpentreau, J. : Le Visage de l’ange.
Chedid, A. : Poèmes pour un texte, textes pour un poème.
Cros, C. : Le Coffret de santal. La Complainte de Fantomas.
Desnos, R. : Corps et biens.
Dietrich, L. : Poésies.
Éluard, P. : L’Amour la poésie.
Fargue, L.P. : Poésies.
Fort, P. : Ballades françaises.
Guillevic, E. : Carnac.
Hocquart, E. : Tout le monde se ressemble.
Laforgue, J. : Complaintes.
Michaux, H. : L’Espace du dedans. Plume.
Ponge, F. : Le Parti pris des choses.
Prévert, J. : Histoires.
Queneau, R. : Cent Mille Milliards de poèmes.
Richepin, J. : La Chanson des gueux.
Tardieu, J. : Choix de poèmes.
Temple, F.J. : Anthologie personnelle.
Les œuvres de littérature pour la jeunesse
Romans intimistes
Beake, L. : Le Chant de Bé (traduit de l’anglais).
Blanc, J.N. : Fil de fer, la vie.
Brink, A. : Un instant dans le vent (traduit de l’anglais).
Chedid, A. : L’Enfant multiple. L’Autre.
Davis, J. : Une page se tourne (traduit de l’anglais).
Fox, P. : L’Œil du chat (traduit de l’anglais).
Legendre, F. : Le Petit Bol de porcelaine bleue.
Le Guin, U. : Loin, très loin de tout (traduit de l’américain).
Lipsyte, R. : La Dernière épreuve (traduit de l’américain).
Malineau, J.H. : La Tue-Mouche.
Morgenstern, S. : Premier amour, dernier amour.
Nemirovsky, I. : Un enfant prodige.
Nozière, J.P. : Retour àIthaque.
Gasperoni, E.R. : L’Arbre de Capulàes.
Skarmeta, A. : Une ardente solitude (traduit de l’espagnol).
Smadja, B. : J’ai hâte de vieillir.
Swarte de, V. : Le Carrousel des mers.
Romans d’aventure
Alessandrini, J. : Date limite.
Blake, M. : Danse avec les loups (traduit de l’anglais).
Chaillou, M. : La Vindicte du sourd.
Coloane, F. : Cap Horn (nouvelles). Le Dernier Mousse (traduit de l’espagnol).
Coupry, F. : Le Fils du concierge de l’opéra.
Frison-Roche, R. : La Piste oubliée.
Hope, A. : Le Prisonnier de Zenda.
Kayat, C. : L’Armurier.
Kherdian, D. : Loin de chez moi (traduit de l’anglais).
Lécrivain, O. : Blues pour Marco.
Mezinski, P. : Le Roi des Oropaldes.
Moissard, B. : Le Cœur des vastes cités. Dernier été dans l’île.
Nozière, J.P. : Un été 58.
Piumini, R. : La Fureur de l’or (traduit de l’italien).
Pussey, G. : Ma Virée avec mon père.
Rockwood, J. : L’Injure au soleil (traduit de l’anglais).
Note : dans le cadre d’une séquence sur le roman d’aventure, on n’hésitera pas àrevenir aux classiques du genre, français et anglo-saxons (dans la mouvance de J. Verne et de J. London).
Romans de société
Begag, A. : Quand on est mort, c’est pour toute la vie.
Bober, R. : Quoi de neuf sur la guerre ?
Buten, H. : Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué.
Cormier, E. : La Guerre des chocolats (traduit de l’anglais).
Daeninckx, D. : La Mort n’oublie personne.
Doherty, B. : Cher inconnu (traduit de l’anglais).
Fournel, P. : Un rocker de trop.
Grenier, C. : Un printemps sans cerises.
Hörtling : Flo.
Heurte, Y. : Le Passage du gitan.
Hilyilmaz, G. : La Cascade gelée (traduit du turc et de l’anglais).
Lougouskaïa, T. : Nous n’étions pas seuls àgrandir (traduit du russe).
Nozière, J.-P. : Le Ville de Marseille.
Pelgrom, E. : J’irai toujours par les chemins (traduit du néerlandais).
Petit, X. L. : L’Oasis.
Sebar, L. : La Jeune Fille au balcon (nouvelles).
Smadja, B. : Laisse-moi tranquille.
Wintrebert, J. : Comme un feu de sarments.
Romans et récits historiques
Borton de Trevino, E. : Je suis Juan de Parera (traduit de l’américain).
Causse, R. : Sarah de Cordoue.
Feng Ji Cai : Que cent fleurs s’épanouissent (traduit du chinois).
Japrisot, S. : Un long dimanche de fiançailles.
Jimenes, G. : La Protestation.
Kessel, J. : Une Balle perdue.
Mac Cunn, R.L. : Mille pièces d’or (traduit de l’américain).
Mazeau, J. : Nuremberg 46.
Michelet, C. : Les palombes ne passeront plus.
Mingarelli, H. : La Lumière volée.
Pernin, M. : Kiev 41. Babi Jar.
Peyremaure, M. : La Vallée des mammouths.
Schami, R. : Une poignée d’étoiles (traduit de l’allemand).
Schneegans, N. : Une image de Lou.
Solet, B. : Il était un capitaine.
Uhlman, F. : L’Ami retrouvé (traduit de l’anglais).
Wasserman, J. : L’Or de Cajamalca (traduit de l’allemand).
Autobiographies et souvenirs
Bonet, L. : Une auberge espagnole (traduit du catalan).
Dahl, R. : Escadrille 80 (traduit de l’anglais).
Ferdi, S. : Un enfant dans la guerre.
Griffin : Dans la peau d’un noir (traduit de l’anglais).
Hillen, E. : Le Cavalier de plâtre. Mon enfance dans la guerre (traduit du néerlandais).
Knobel Fluek, T. : Souvenir de ma vie dans un village de Pologne (traduit de l’américain).
Mandela, N. : Un long chemin vers la liberté (traduit de l’anglais).
Moscovici, J.C. : Voyage àPitchipoï.
Nyul-Choi-S. : L’Année de l’impossible adieu (traduit de l’anglais).
Uhlman, F. : Il fait beau àParis aujourd’hui (traduit de l’anglais).
Science-fiction et fantastique
Andrevon, J.P. : Les Hommes-Machines contre Gandahar.
Boulle, P. : La Planète des singes.
Brown, F. : Martiens, go home (traduit de l’anglais).
Clarke, A.C. : Chants de la terre lointaine (traduit de l’anglais).
Curtis Klause, A. : La Solitude du buveur de sang (traduit de l’anglais).
Dahl, R. : Bizarre, bizarre (nouvelles, traduites de l’anglais).
Grenier, C. : Aïna et le pirate de la comète.
Grimaud, M. : Le Tyran d’Axilane.
Huxley, A. : Le Meilleur des mondes (traduit de l’anglais).
Lehmann, S. : Wonderland.
Lehmann, C. : No pasaràn, le jeu.
Lou, V. : Le Miniaturiste.
Matheson, R. : Journal d’un monstre et autres histoires (traduit de l’anglais).
Merle, R. : Malevil.
Quiroga, H. : Contes d’amour, de folie et de mort (traduit de l’espagnol).
Shelley, M. : Frankenstein (traduit de l’anglais).
Wells, H.G. : La Machine àexplorer le temps (traduit de l’anglais).
Romans policiers
Alessandrini, J. : Pas de quoi rire.
Barjavel, R. : La Peau de César.
Boileau-Narcejac : Le cadavre fait le mort.
Brussolo, S. : La Main froide.
Clark, M.H. : La Nuit du renard (traduit de l’anglais).
Daeninckx, D. : Meurtres pour mémoire. à€ louer sans commission.
Grenier, C. : Coup de théâtre.
Hillermann, T. : Le Voleur de temps (traduit de l’anglais).
Japrisot, S. : La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil.
Magnan, P. : Le Secret des andrones.
Pennac, D. : Au bonheur des ogres.
Steeman, S.A. : L’assassin habite au 21.
Van Gulik, R. : L’Énigme du clou chinois (traduit de l’anglais).
William, C. : Fantasia chez les ploucs (traduit de l’anglais).
Bande dessinée
Bilal, E. : Partie de chasse.
Bourgeon, F. : Le Bois d’ébène (série Les Passagers du vent).
Calvo : La bête est morte.
Comes, D. : Silence.
Cosey : Et la montagne chantera pour toi (série Jonathan).
Cothias et Jullard, A. : L’Oiseau-Tonnerre (série Plume au vent).
Loustal, E. et Paringaux, P. : Cœurs de sable.
De Moor, J. Et Desberg, S. : Le Silence des animaux (série La Vache).
Dupuy et Berberian : Les Nuits les plus blanches (série Monsieur Jean).
Ferrandez, J. : Les Fils du Sud. Le Centenaire (série Carnets d’Orient).
Fred : Histoire du corbac aux baskets.
Gibrat, J.P. : Le Sursis.
Kraehn, J.C. : Vengeance (série Bout d’homme).
Loisel, R. : Tempête (série Peter Pan).
Margerin, F. : Lucien se met au vert (série Lucien).
Mattotti, L. et Kramsky : Murmure.
Moebius : Sur l’étoile (série Le Monde d’Edena).
Pratt, H. : Les Celtiques. Fables de Venise. (série Corto Maltese).
Rosinski, G. et Van Hamme, J. : Le Grand Pouvoir du Chninkel.
Schuiten, F. et Peeters, B. : La Tour.
Spiegelman, A. : Maus (vol. 1 et 2).
Tardi, J. : C’était la guerre des tranchées.
Vicomte et Makyo : La Prison (série Balade autour du monde, tome 1).
Yslaire et Balac, Yslaire et Herman : Plus ne m’est rien (série Sambre).